Bien choisir son carrelage extérieur
Le carrelage destiné à l’extérieur doit correspondre à des exigences bien précises pour des questions de sécurité. Notamment au niveau de l’adhérence. Découvrons cela ensemble.
Classer, pour éclaircir son esprit
Pour se renseigner sur l’adhérence d’un carrelage, il faut consulter deux normes. La norme PN, pour les pieds nus et la norme PC, pour les pieds chaussés. La norme PN se fait sur une échelle de A à C, alors que la norme PC se fait de R9 à R10.
Nous allons vous présenter la norme NF PC, car c’est la plus utilisée. Mais il faut savoir que parfois les deux peuvent être cumulées. Surtout pour un carrelage d’extérieur comme une bordure de piscine.
Zoom sur la norme NFPC
Ce classement est une échelle allant de R9 ( peu antidérapant) à R13 (très antidérapant). Comme dit précédemment, il se mesure avec des chaussures, plus précisément, Pieds Chaussés. De plus pour chaque classe un usage est conseillé. Comme indiqué dans ce tableau.
En règle générale, le classement des carrelages destinés au grand public s’arrête à R11. Aussi, les carrelages antidérapants de type R12 et R13 sont principalement réservés à un usage industriel.
Antidérapant…et ses limites
Même si les carrelages sont étudiés au mieux pour éviter de déraper, il ne faut pas oublier les règles de bon sens. Par exemple, ne pas courir aux abords d’une piscine ou sur une terrasse.
Et s’il fait froid ?
Le carrelage destiné à l’extérieur doit être résistant au gel. Sur ce point, le carrelage grès cérame est parfait. De plus, il absorbe à peine l’eau. Et avouons-le, cela est bien pratique !
Envie de poser du carrelage en extérieur ?
Retrouvez ici quelques vidéos qui pourrons peut-être vous aider dans votre projet de pose de carrelage !
PAVILIFT® à votre service !
Le système PAVILIFT® est là pour vous !
Il vous sera d’une grande aide pour réaliser votre pose.
Une fois que vous avez choisi votre carrelage, n’hésitez pas à le poser à l’aide de notre système autonivelant à cale. Retrouvez tous nos produits liés à cette gamme en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le module de calcul
Notre module de calcul PAVILIFT® vous permet de savoir combien de croisillons, de cadrans et de mortier colle vous avez besoin pour la pose de votre carrelage. En d’autres termes, cet outil vous repose le cerveau !
En résumé, le carrelage extérieur c’est bien utile mais il faut savoir le choisir. Comme nous l’avons déjà mentionné, il faut surtout se fier à l’adhérence pour savoir quel carrelage poser. Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre comment cjoisir votre carrelage d’extérieur.